PATRIMOINE

La Garrigue est une formation végétale proche du maquis et caractéristique des régions méditerranéennes. Son nom est issu du provençal « garrigo ». En France, elle occupe environ 400 000 hectares, principalement en Provence et dans le Languedoc ! La Garrrigue est idéale pour les belles balades en nature au rythme des cigales, des grillons et des senteurs enivrantes du Thym et du Romarin ! Tant mystérieuse que surprenante, elle possède une faune et une flore riche et étonnante qui n’a pas fini de vous surprendre. On y retrouve des espèces végétales telles que le Chêne Vert et l’Olivier … C’est l’occasion de venir la découvrir lors du Trail de Pignan !

Avec un œil averti vous apercevrez sûrement :
Chene Vert - Trails des GarriguesLe Chêne Vert

Espèce d’arbre à feuillage persistant. Il est parfois appelé Chêne faux houx notamment grâce à ses feuilles qui ressemblent à celles du houx. Son tronc est court et souvent tortueux. Il possède des glands bruns et peut mesurer jusqu’à douze mètres.

Cigale Grise - Trails des GarriguesLa Cigale Grise

La cigale grise, qui fait partie de la quinzaine d’espèces de cigales présentes en France, est certainement une des plus communes dans les garrigues et une des plus grandes d’Europe. C’est elle qui rythme vos balades !

Olivier - Trails des GarriguesL’Olivier

Espèce de buisson, arbuste ou arbre pouvant atteindre jusqu’à 15 m de hauteur. Le feuillage est persistant. Les fruits qu’il produit sont les olives, vertes dans un premier temps puis noires à maturité. Elles sont très prisées dans le sud de la France et possèdent des vertus bénéfiques pour l’organisme. On en extrait de l’huile appelée « huile d’olive » qui est un des fondements de la cuisine méditerranéenne.

Lezard Vert - Trails des GarriguesLe Lézard Vert

Le lézard vert se complaît dans la Garrigue, où tous sens en éveil, il utilise sa langue comme un testeur d’odeurs. Avec une taille qui peut atteindre 42 cm, le lézard vert est sans conteste le saurien le plus élégant et le plus impressionnant du pays.

Arbousier - Trails des GarriguesL’Arbousier

Espèce d’arbustes répandus dans l’ensemble du pourtour méditerranéen occidental, l’arbousier est un arbre de 5 à 15 mètres de haut. L’écorce, grise brunâtre à la base, devient rougeâtre à la partie supérieure. Le fruit rouge orangé à maturité est une baie comestible à chair molle, un peu farineuse et riche en vitamine C. Les racines en décoction soignent l’hypertension.

Hibou Grand-Duc - Trails des GarriguesLe Hibou Grand Duc

Le Hibou Grand-Duc domine en taille tous les autres rapaces nocturnes. Impossible à confondre par son corps massif couleur chamois, ses ailes et son dos se voient tachetés de brun, de blanc et de noir, motifs qui se prolongent jusqu’au front. Le Grand-Duc possède deux gros yeux à l’iris orange, dans le prolongement desquels se dressent deux toupets sombres et mobiles : des faisceaux de plumes appelés « aigrettes », qui n’ont rien à voir avec des oreilles et n’en assurent aucunement la fonction !

Jasmin Jaune - Trails des GarriguesLe Jasmin Jaune

C’est l’un des rares jasmins poussant spontanément en France où on le rencontre essentiellement en région méditerranéenne. Il fleurit au printemps et au début de l’été, sur les sols secs et ensoleillés. Ses feuilles sont persistantes et son fruit est une baie noire pourprée.

Lapin de Garenne - Trails des Garrigues - Trails des GarriguesLe Lapin de Garenne

On distingue les mâles grâce à leur tête, plus large et moins fine que celle des femelles, Le lapin de garenne mesure de 34 à 50 cm pour des oreilles de 4 à 8 cm. Il possède une fourrure douce de couleur brune rousse, parfois couleur fauve qui constitue un camouflage de choix contre ses prédateurs.

Romarin - Trails des GarriguesLe Romarin

Arbrisseau poussant à l’état sauvage en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses. Fraîche ou séchée, cette herbe condimentaire se retrouve dans la cuisine méditerranéenne. C’est également un produit fréquemment utilisé en parfumerie.

Sanglier - Trails des GarriguesLe Sanglier

Plus difficile à observer, le sanglier est un mammifère omnivore, forestier, proche du porc. À l’approche de l’homme, le sanglier prend généralement la fuite avant qu’on ne l’ait détecté et peut se montrer étonnamment agile et rapide malgré ses 160 kilos. Le sanglier est un animal nocturne.

Genevrier Cade - Trails des GarriguesLe Genévrier Cade

C’est le plus courant des Genévriers méditerranéens. Arbre pouvant atteindre 14 mètres, mais dont les dimensions sont en général beaucoup plus modestes (1 à 2 mètres, parfois moins). Écorce grise ou rougeâtre, plutôt rugueuse. Feuillage persistant se présentant sous forme d’aiguilles. Ces aiguilles, à pointe fine et piquante. Son huile est utilisée dans la fabrication de shampoing et les baies pour la fabrication d’alcool.

Couleuvre de Montpellier - Trails des GarriguesLa Couleuvre de Montpellier
C’est un grand serpent qui peut atteindre une taille totale de 2,55 m, bien qu’il ne dépasse qu’exceptionnellement la taille de 2 m, ce qui en fait le serpent le plus grand d’Europe. Elle est venimeuse mais reste généralement inoffensive pour l’homme. Si elle est acculée ou se sent en danger, elle peut parfois se dresser comme un cobra, souffler fortement pour impressionner son adversaire et, en dernier ressort, se rebiffer et mordre. On la retrouve dans le pourtour méditerranéen.
Thym - Trails des GarriguesLe Thym

C’est un genre de plante comportant plus de 300 espèces.  Ces plantes sont riches en huiles essentielles et à ce titre font partie des plantes aromatiques. Il est utilisé comme aromate en cuisine et est un excellent calmant.

Et bien plus encore . . .